Les Marches des Fiertés 2017 débutent aujourd’hui en France avec celle du Mans, organisée par l’association Homogène, qui propose de nombreux événements en ce mois de mai : la Culture-Pride 2017, un ciné-débat avec la projection du film Moonlight à l’occasion de La journée mondiale de lutte contre l’homophobie et la projection de  l’exposition Les Couples de la République d’Olivier Ciappa en centre ville.

Au Mans dans la Sarthe, l’association LGBT Homogène-centre gay et lesbien,  créée en 1996, lutte contre les discriminations et œuvre pour l’égalité des droits et la valorisation de l’apport des personnes LGBT dans tous les aspects de la société. En mai, l’association organise plusieurs événements dont la Culture-Pride 2017 et la Marche des Fiertés qui a lieu aujourd’hui avec pour mot d’ordre « homos ou hétéros : tous égaux ! Ces différences font la richesse du Monde » .

Samedi 13 mai : Rendez-vous au village associatif dans les locaux de l’association Homogène, place des Comtes du Maine, de 12 heures à 20 heures en présence des associations LGBT des départements voisins, de la prévention avec AIDES, des associations de lutte contre les discriminations, des animations musicales et artistiques, buvette…

A 15 heures : départ de la Marche des Fiertés  suivie de soirées chez les établissements partenaires.

Dimanche 14 mai : Rendez-vous à 15 heures place du Jet d’eau pour une visite de la cité Plantagenêt, le coeur historique du Mans.

Le 17 mai, à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre l’homophobie, Homogène co-organisera avec le planning familial, partenaire régulier de l’association, un Ciné-débat au cinéma Les Cinéastes, avec la projection à 18 heures du film Moonlight de Barry Jenkins, qui a reçu cette année l’Oscar du meilleur film.

Le 19 mai : Projection de l’exposition Les Couples de la République d’Oliver Ciappa sur le mur du cinéma Pathé, place des Jacobins, à partir de 20 heures. 70 photographies d’Olivier Ciappa ; une ode à l’amour, sous toutes ses formes et sans discrimination.

Le 23 mai : Rallye scolaire à destination des collégiens dans le cadre de l’éducation à la vie affective et sexuelle et de la lutte contre l’homophobie avec le collectif Tout SEXplique.

A noter que du 14 au 20 juin, Homogène organisera la semaine « ciné-pride » au Cinéastes avec 7 films projetés en soirée et en matinée.

www.homogene.net