[Mise à jour le 10 décembre] Deux jours après l’adoption par les parlementaires de la loi ouvrant le mariage entre personnes du même sexe, le président chilien Sebastian Pinera a promulgué, jeudi, la loi, qui leur accorde notamment le droit à l’adoption. « L’heure est venue de l’égalité du mariage dans notre pays (…) Le moment est venu de consacrer la liberté d’aimer et de former une famille« , a déclaré le président chilien en promulguant la loi au siège du gouvernement à Santiago.
—
Hier, mardi 7 décembre, après son approbation au Sénat, le Parlement Chilien s’est immédiatement prononcé, à 82 voix pour, 20 contre et deux abstentions, en faveur du mariage entre personnes du même sexe. La mesure a le soutien du président conservateur, Sebastian Pinera, qui doit encore promulguer la loi qui permettra en outre aux couples homosexuels mariés d’adopter des enfants.
« Avec l’approbation du mariage pour tous, le Chili a franchi une étape historique et décisive pour l’avancement et la consolidation des droits humains des couples de même sexe et des familles homoparentales, qui ont tous, sans distinction, été discriminés et violés depuis les origines de notre pays« , déclare dans un communiqué le Mouvement pour l’intégration et la libération homosexuelle (Movilh), qui défend depuis plusieurs années l’autorisation du mariage entre personnes du même sexe.
Le texte avait été déposé devant le Parlement en 2017 à l’initiative de l’ex-présidente socialiste Michelle Bachelet, au cours de son second mandat (2014-2018). Dans une déclaration inattendue le 1er juin, le président actuel, le conservateur Sebastian Piñera, qui achève son mandat en mars 2022, avait demandé au Parlement de se saisir de ce projet de loi « avec la plus grande diligence« .
Le texte a été approuvé une première fois au Sénat le 21 juillet, puis par les députés le 23 novembre. Dans les deux chambres, où domine l’opposition, le texte avait obtenu la majorité, malgré le rejet de la droite au pouvoir. Des modifications sur certains articles ont entraîné une troisième et dernière procédure législative. Quelques minutes avant le vote express à la Chambre des députés, le Sénat avait approuvé l’initiative par 21 voix pour, 8 contre et 3 abstentions.
En Amérique latine, le mariage pour tous est légal au Costa Rica, en Équateur, Colombie, Brésil, Uruguay, Argentine et dans 14 des 32 États mexicains.
Le vote intervient en pleine campagne pour le deuxième tour de la présidentielle qui se tiendra, le 19 décembre, entre deux candidats à l’opposé de l’échiquier politique, l’ultraconservateur José Antonio Kast et le candidat de gauche Gabriel Boric.
Après promulgation de la loi, le pays d’Amérique latine deviendra le 31ᵉ à légaliser le mariage des couples homosexuels.