Monica Benicio, la veuve de Marielle Franco vient de présenter sa candidature au poste de conseillère à Rio de Janeiro en vue des élections municipales de novembre. Elle se présentera au Psol (Parti du Socialisme et de la Liberté), la formation politique que Marielle Franco représentait au conseil municipal. L’architecte de 34 ans a déclaré dans une interview : « Je pense qu’il est important que cette perception de l’héritage de Marielle soit placée comme quelque chose de collectif. Marielle devient un symbole de représentativité, de résistance et d’espoir parce que les femmes et la société se sont alliées à ses agendas », et lorsqu’on lui a demandé si elle avait peur, Monica Benicio répond que la plus grande violence qu’elle pourrait subir s’est produite le 14 mars 2018, jour du meurtre de Marielle.
Me pré-candidatar não foi uma decisão simples. Minha força vem da confiança nesta construção coletiva, do amor e da dor. Com Conceição Evaristo, aprendi a não me envergonhar de dizer que a dor me move. Então bora disputar a cidade para mudar a sociedade.https://t.co/GGIiZw0XkY
— Monica Benicio (@monica_benicio) August 31, 2020
A cette occasion, nous vous proposons de (re)découvrir notre rencontre avec Monica Benicio publiée dans le numéro d’octobre 2019 de Jeanne Magazine. Extrait de la rencontre à lire ici.
Parce que c’est un combat de tous les jours de faire exister durablement un magazine 100% lesbien et que seul votre soutien financier est décisif pour la pérennité de votre magazine 100% indépendant, nous vous invitons dès aujourd’hui à vous abonner, à commander votre exemplaire papier des deux premiers hors-séries ou encore à vous faire plaisir dans la boutique de Jeanne !