A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, plusieurs associations et militantes organisent une « Marche des grandes gagnantes ». Alors que près de 200 actions sont organisées partout en France , à Paris, le cortège partira de la Place d’Italie à 14 h pour une arrivée Place de la République.
Officialisée en 1977 par les Nations-Unies, la journée internationale des droits des femmes couvre plusieurs événements à travers le monde avec comme objectif de célébrer les avancées des droits des femmes. Cette année, le thème fixé par l’ONU a pour thème « Je suis de la Génération Égalité : Levez-vous pour les droits des femmes » et donne lieu à de nombreux débats et actions.
A Paris, l’édition 2020 de la Journée internationale des femme sera marquée par une «Marche des grandes gagnantes» (en référence aux arguments du gouvernement qui assure que sa réforme des retraites sera favorable aux femmes), organisée par un collectif rassemblant 29 organisations qui s’élancera à 14 h de la Place d’Italie après un pique nique féministe.
Dans son communiqué, le collectif qui appelle « toutes les dynamiques féministes à converger » invite les participantes à défiler « en tenue de travail, à l’image de Rosie la Riveteuse, icône de toutes les travailleuses invisibles »
Plusieurs arrêts sont prévus tout au long du parcours avec notamment un die-in et un lancer de gants de vaisselle.
Retrouvez toutes les infos sur la marche ainsi que toutes les actions organisées en France sur le site www.grandesgagnantes.
Parce que c’est un combat de tous les jours de faire exister durablement un magazine 100% lesbien et que seul votre soutien financier est décisif pour la pérennité de votre magazine 100% indépendant, nous vous invitons dès aujourd’hui à vous abonner, à commander votre exemplaire papier des deux premiers hors-séries ou encore à vous faire plaisir dans la boutique de Jeanne !