Des marches contre les violences sexistes et sexuelles sont organisées ce samedi à Paris et en région. Une initiative du mouvement Nous Toutes, avec pour objectif de « faire bouger notre pays, obtenir des mesures des pouvoirs publics et en finir avec les violences sexistes et sexuelles que subissent en immense majorité les femmes et les enfants« . Plus de 70 associations, collectifs et syndicats appellent à manifester aujourd’hui et parmi elles, des associations LGBT. Dans un communiqué, l’association SOS homophobie qui indique que « les femmes lesbiennes et bisexuelles, et les femmes trans sont elles aussi victimes de ces violences » précise : « L’an dernier, nous avons enregistré des augmentations significatives avec plus 42 % de manifestations lesbophobes, plus 25 % de biphobie et plus 22 % d’actes transphobes par rapport aux témoignages reçus à 2017« . De son côté, l’Inter-LGBT, qui rappelle « l’importance de la prise en compte des différentes discriminations pour prendre en compte les violences faites à toutes les femmes » indique dans son communiqué : « Il nous faut avancer ensemble et ne laisser personne à l’écart, les violences concernent toutes les femmes et doivent être prises en compte partout. Ces violences existent également dans les couples lesbiens, gays, dans les couples où une personne ou les deux sont trans, dans un couple où une personne ou les deux sont bies. Il est temps de se saisir réellement de ce problème. Les femmes lesbiennes sont victimes de violences dans les espaces publics, facilitée par la libération de la parole lesbophobe dans les débats sur l’ouverture de la PMA. Ce débat a traîné, elles en paient aujourd’hui le prix« .
La marche parisienne débutera à 14 heures place de l’Opéra en direction de la place de la Nation, et des manifestations seront organisées dans une vingtaine d’autres villes en province.
Parce que c’est un combat de tous les jours de faire exister durablement un magazine 100% lesbien et que seul votre soutien financier est décisif pour la pérennité de votre magazine 100% indépendant, nous vous invitons dès aujourd’hui à vous abonner, à acheter le magazine à l’unité, à commander votre exemplaire papier du premier hors-série ou encore à vous faire plaisir dans la boutique de Jeanne !