Soupçonnée d’avoir collé dans les rues de Płock des affichettes représentant la Vierge Marie avec une auréole aux couleurs de l’arc-en-ciel, Elżbieta Podleśna, une militante LGBT de 51 ans, vient d’être interpellée par la police polonaise. Elle est aujourd’hui accusée « d’atteinte à la religion ». L’information sur son interpellation a été communiquée par le ministre de l’Intérieur Joachim Brudziński sur son compte Twitter.

Le 6 mai, immédiatement après son retour d’un voyage en Belgique et aux Pays-Bas avec Amnesty International, la police a perquisitionné le domicile d’Elżbieta. Ils ont affirmé y avoir trouvé des affiches de la Vierge Marie avec un halo aux couleurs de l’arc-en-ciel du drapeau LGBT. La police a arrêté Elżbieta et l’a détenue pendant plusieurs heures. Elle a également confisqué son matériel électronique, notamment un ordinateur portable, un téléphone et des cartes mémoire. Elle a été accusée d’«atteinte à la religion». Si Elżbieta est reconnue coupable, elle risque une peine de prison pouvant aller jusqu’à deux ans.
Amnesty International vient de lancer une pétition pour exhorter le ministre polonais de l’Intérieur à veiller à ce que les charges retenues contre Elżbieta Podleśna pour «atteinte aux convictions religieuses» soient immédiatement retirées et à ce qu’elle soit autorisée à mener ses actions pacifiques sans harcèlement ni représailles de la part des autorités.

Des manifestations de soutien à Elżbieta Podleśna sont actuellement organisées en Pologne, avec notamment la participation de KPH, la plus importante association LGBT polonaise.
En mars dernier, Jeanne Magazine avait rencontré Mirosława Makuchowska, qui a travaillé six ans aux côtés de l’ONG Kampania Przeciw Homofobii (KPH), et qui est aujourd’hui engagée auprès des politiques pour faire avancer l’égalité des droits en Pologne.

Source : theguardian.com