Alors que la deuxième édition de l’European Lesbian Conference se tient actuellement à Kiev en Ukraine, sous le mot d’ordre « Let’s Bring Lesbian Genius to the World », des manifestations lesbophobes ont eu lieu devant l’hôtel qui accueille la conférence et où se tiennent les débats. Après que l’hôtel ait été vandalisé deux jours avant le lancement de la conférence, hier, jeudi, des dizaines de manifestants anti-LGBT ont menacé d’entrer dans l’établissement en brandissant des pancartes aux slogans plutôt clairs : « We are against gays » (nous sommes contre les homos), « Homosexuality is a disease » (l’homosexualité est une maladie), ou encore « Go back to hell sodomites » (retourner en enfer sodomites) ce qui laisse envisager ces quatre prochains jours de conférence sous haute tension.
Mais les 350 participantes, venues de 40 pays différents, sont bien déterminées à rendre l’événement visible et expliquent : « Nous n’avons pas peur, cela ne nous intimidera pas. La conférence aura bien lieu ». Toutes sont militantes au sein d’associations dans leur pays respectifs et espèrent bien que cette deuxième édition permettra de construire « un puissant mouvement lesbien en Europe ».
La conférence s’est ouverte ce matin par le discours de Monica Benicio, militante lesbienne brésilienne et compagne de Marielle Franco qui a été assassinée il y a un an à Rio. Pour suivre les événements liés à l’European Lesbian Conference, rendez-vous sur twitter en utilisant les hashtags #LoveForELC et #lesbiangenius.
Rendez-vous sur le site europeanlesbianconference.org pour découvrir le programme de ces 4 jours en détail | Photo : @alicecoffin