Cette nuit, au cours de la cérémonie des MTV Vidéo Music Awards, Pink a reçu le Michael Jackson Vanguard Award pour l’ensemble de sa carrière des mains d’Ellen DeGeneres. Au cours de son discours, elle est revenue sur une conversation qu’elle a eue avec Willow Sage Hart, sa fille âgée de 6 ans.
« Je conduisais ma fille à l’école et elle m’a dit : ‘Maman, je suis la plus moche des filles que je connais. Je ressemble à un garçon avec des cheveux longs’. Je me suis demandée d’où cela sortait, et qui lui avait dit ça. Je n’ai rien dit sur le coup, mais je suis rentrée à la maison et je lui ai préparé une présentation PowerPoint dans laquelle je lui présentais des rock stars androgynes et des artistes qui vivent leur vérité, de qui on s’est probablement moqué tous les jours et qui pourtant ont continué d’agiter le drapeau et de nous inspirer comme Michael Jackson, David Bowie, Freddy Mercury, Annie Lennox, Prince, Janis Joplin, George Michael, Elton John.
Je lui ai demandé ce qu’elle pensait de moi et elle a dit que j’étais superbe. Je lui ai expliqué que c’est pourtant le même argument que les gens utilisent quand ils se moquent de moi, ils disent que je ressemble à un garçon, que suis trop masculine, que j’ai trop d’opinions, que mon corps est trop fort. Je lui ai ensuite demandé : Est-ce que je me laisse pousser les cheveux pour autant, est-ce que je change mon corps, ma façon de bouger ? Non. Est-ce que je remplis des stades à travers le monde ? Oui maman. Alors, ma chérie, on ne change pas. On prend le caillou dans la coquille et on en fait une perle. Et on aide les autres à changer pour qu’ils voient toutes les sortes de beauté. Et toi ma chérie, tu es magnifique, et je t’aime. »
Avant son discours, Pink a interprété sur scène un medley de ses plus grands succès ainsi que What About Us, le premier single de son septième album studio Beautiful Trauma qui sera disponible dans les bacs le 13 octobre prochain.