Dans un article publié cette semaine, le New York Times est partie à la rencontre de Bianca Sierra et Stephany Mayor, deux joueuses de football mexicaines, en couple, qui suite à des propos et des comportements lesbophobes ont décidé de rejoindre le club islandais Thór-KA pour pouvoir s’y épanouir aussi bien professionnellement que personnellement.
Mi mundo ❤️? pic.twitter.com/Qn4kDuT47T
— Bianca Sierra (@Bfromthe_BAYY) 1 juin 2016
En couple depuis 2013, les deux jeunes femmes, qui ont représenté leur pays dans des compétitions internationales, notamment lors de la coupe du monde de football féminin en 2015, avaient choisi de faire leur coming out sur twitter l’été dernier. Une première pour des athlètes mexicaines qui a provoqué un flot d’insultes sur les réseaux sociaux, comme ce message particulièrement haineux d’un internaute : « Vous me dégoûtez, dans mon quartier nous vous aurions brûlées vives« . Sierra explique au sujet de ces insultes : « Ce qui m’a surpris le plus, c’est que tous les commentaires haineux étaient proférés en espagnol, alors que tous les positifs étaient en anglais. » Côté staff, il ne fallait pas s’attendre à plus de soutien de la part de Leonardo Cuéllar, sélectionneur de l’équipe féminine de football mexicaine, puisqu’il avait expressément demandé aux deux joueuses de cacher leur relation et leur avait clairement fait comprendre qu’il ne voulait pas les voir « se tenir la main« .
Une réaction qui, d’après Claudia Pedraza, spécialiste du genre et du sport à l’université de Mexico, s’explique par une double discrimination : « Pour une femme, faire son coming out en tant que lesbienne au Mexique est encore plus compliqué car elle doit faire face à une double discrimination. Tout d’abord parce qu’elle est une femme. Et ensuite, parce qu’elle assume être homosexuelle. »
Aujourd’hui Bianca et Stephany, qui jouent dans le nord de l’Islande pour l’équipe Thór-KA, ont décidé de se concentrer sur le positif et sur leur carrière. Pour Halldor Jon Sigurdsson, leur coach, les deux femmes ont su apporter une nouvelle approche à l’équipe. Elle décrit Bianca comme une « machine » et dit de Stephany qu’elle a « une vision du jeu incroyable » et ajoute à son propos « Et si Fany est avec la personne qu’elle aime, alors elle se sentira forcément incroyablement bien sur le terrain ».
Source : nytimes.com