Lundi au cours d’un débat organisé par le magazine Brigitte, pour la première fois Angela Merkel s’est dite ouverte à un vote « en conscience » des députés allemands sur l’ouverture du mariage aux couples de même sexe en déclarant : « Je souhaite orienter la discussion dans une direction qui relève de la décision de conscience, plutôt que de vouloir imposer quoi que ce soit ».
En 2013, la chancelière s’était opposée à l’ouverture du mariage aux couples de même sexe en invoquant ses craintes pour « le bien-être des enfants » des couples mariés. Officiellement, la chancelière a expliqué son changement d’opinion en citant l’exemple d’un couple lesbien de son fief électoral du nord-est du pays, qui s’est vu confier la garde de huit enfants par les services administratifs. Dans ces conditions, « je ne peux plus aussi facilement argumenter avec le bien-être de l’enfant », a-t-elle déclaré au cours du débat.
Le parti social-démocrate allemand (SPD) de Martin Schulz, principal rival d’Angela Merkel pour les législatives, a immédiatement demandé à la chancelière de ne pas attendre la prochaine législature et d’organiser un vote au Bundestag dans les jours qui viennent. Un vote qui pourrait avoir lieu ce vendredi ou lundi prochain. Pour rappel, l’Allemagne est l’un des derniers pays occidentaux à ne pas avoir légaliser le mariage entre personnes de même sexe.
Source : ladepeche.fr
——–
Il y a un an, Jeanne Magazine avait rencontré Annie Heger, militante LGBTI, organisatrice de la Pride Parade à Hambourg et porte-parole de l’initiative nationale Ehe Für Alle qui promeut la campagne pour l’ouverture au mariage pour les couples de même sexe en Allemagne. Extrait de l’interview publiée dans le numéro 30 de juillet 2016 de Jeanne Magazine.
Aujourd’hui, d’après une étude récente, 70% des Allemands sont pour l’ouverture au mariage pour les couples homosexuels. Comment expliquez-vous que l’Allemagne n’ait toujours pas légiféré sur le mariage entre personnes de même sexe ? Malheureusement, cela est dû à plusieurs raisons. Pour la première d’entre elles, à cause du gouvernement conservateur actuellement en place (CDU). Le parti se réserve le droit de prendre des décisions basées sur leurs façons de penser plutôt que de suivre le principe d’égalité inscrit dans la constitution allemande. Les citoyens conservateurs en Allemagne sont leurs principaux électeurs, ce qui explique leurs opinions basées sur les valeurs chrétiennes. Et actuellement, certains groupes chrétiens ne sont pas aussi ouverts à l’égalité que nous le souhaiterions. C’est pourquoi le gouvernement actuel ne cesse d’insister sur le fait que le mariage est uniquement l’union d’un homme et d’une femme ; ainsi, l’amour entre deux personnes de même sexe ne devrait pas être considérée de la même manière. Une autre raison très importante peut être expliquée par le fait que la plupart des personnes qui soutiennent le mariage entre personnes de même sexe (les 70% d’Allemands mentionnés dans l’étude) ne voient probablement pas le besoin urgent qui permettrait de faire la différence et de fait sont moins visibles que les 30% de personnes qui sont contre. Beaucoup d’entre eux se disent que la communauté LGBT a déjà franchi beaucoup d’étapes dans ce pays. Nous pensons également que nombre de ces personnes ne sont pas assez informées sur ce qu’il se passe vraiment. Même les médias parlent de l’union civile entre personnes du même sexe comme d’un « mariage homosexuel », ce qui sous-entend qu’il s’agit d’un vrai mariage avec l’égalité des droits. Et enfin, il est à noter que certaines personnes parmi ces 70%, pensent qu’il est tout à fait juste que deux personnes du même sexe puissent se marier, mais ils ont beaucoup moins de certitudes quand il s’agit de statuer sur l’adoption des enfants. Ils ne peuvent pas s’imaginer que tout ce dont un enfant a besoin pour grandir et devenir une personne heureuse et saine est l’amour.
Pouvez-vous justement nous parler de l’initiative Ehe Für Alle ? La majorité des Allemands sont pour le mariage entre personnes de même sexe et d’un autre côté, nous voyons et entendons que beaucoup de personnes ne savent pas que l’union civile est encore aujourd’hui discriminante envers les couples de même sexe. Nous savons l’importance de l’éducation et de la bonne information, c’est en ce moment notre stratégie la plus importante. Nous devons répéter sans cesse aux gens qu’il existe une différence entre un mariage et une union civile. Nous devons expliquer les aspects concrets de ces différences et nous devons aussi expliquer les bénéfices d’un mariage entre personnes de même sexe pour la société dans son ensemble. Même si encore de nombreuses personnes LGBTI ne savent toujours pas qu’elles n’ont pas le droit de se marier à cause de la désinformation des médias et des politiques qui appellent l’union civile un mariage, nous concentrons nos efforts sur nos alliés hétérosexuels. Nous avons besoin de leurs voix également lorsqu’il s’agit de demander une égalité des droits. C’est un sujet qui nous affecte tous ! C’est pourquoi nous allons nous adresser à des cibles d’électorat de notre gouvernement actuel tels que l’économie, l’Eglise, les retraités… (…) Notre mission principale en ce moment est d’informer les gens, afin que de plus en plus de personnes connaissent la situation factuelle et puissent être conscient de la discrimination qui sévit actuellement.
Vous avez lancé un appel au Bundestag afin de leur demander d’ouvrir le débat politique en Allemagne sur le sujet du mariage entre personnes de même sexe. Quelle fut leur réponse ? En fait c’est un appel émanant de nombreuses associations LGBTI et partis politiques membres de l’opposition pour une ouverture du débat sur le sujet. Le gouvernement actuel continue cependant d’ignorer le sujet. Nous espérons pourtant sincèrement que le sujet sera pris en considération au Bundestag dans la prochaine année et demie. Nous prévoyons avec Ehe Für Alle de contacter chaque parti politique. L’année prochaine, la campagne électorale va débuter en Allemagne, alors les partis politiques sont en train de préparer et publier leurs manifestes. Notre objectif est de faire en sorte que le plus de partis possibles intègrent le mariage entre personnes de même sexe dans leurs manifestes. Et ce, basé sur une demande de la majorité de la population allemande.
Retrouvez l’interview d’Annie Heger en intégralité dans le numéro 30 de juillet 2016 de Jeanne Magazine. En vous abonnant à Jeanne, vous permettez à votre magazine 100% lesbien de continuer à vous proposer 90 pages de contenu exclusif chaque mois !