Quatre ans après s’être saisi de la question et deux ans de réflexion, le Comité consultatif national d’éthique (CCNE) vient de rendre un avis favorable sur l’élargissement de l’accès à la procréation médicalement assistée aux couples de femmes et aux femmes célibataires. Le CCNE s’appuie sur le fait que « l’ouverture de la PMA à des personnes sans stérilité pathologique peut se concevoir pour pallier une souffrance induite par une infécondité résultant d’orientations personnelles« .
Pour rappel, le 16 avril dernier, dans une lettre ouverte aux personnes LGBT, publiée sur le site d’En Marche, Emmanuel Macron s’était dit « favorable » à une loi ouvrant la PMA « aux couples de lesbiennes et aux femmes célibataires », la conditionnant toutefois à cet avis du CCNE : « Afin de ne pas réitérer les erreurs du passé, le calendrier de cette réforme sera soigneusement préparé. J’attendrais que le comité national d’éthique ait rendu son avis pour pouvoir construire un consensus le plus large possible. »
Plus récemment, le 9 juin, Marlène Schiappa, la secrétaire d’Etat à l’égalité hommes-femmes s’était exprimée sur le sujet, en estimant « que la société est plutôt prête à accepter la PMA » pour toutes. C’est pour elle une « mesure de justice sociale » qui mettrait fin à une « forme de discrimination à l’égard des femmes lesbiennes et célibataires » et à « l’inégalité » entre celles qui ont les moyens financiers de recourir à des PMA à l’étranger et celles qui ne les ont pas. « Le sujet reste très sensible. L’idée, c’est de faire des mesures qui soient acceptées par la société et que le débat ne dure pas », avait-t-elle expliqué, jugeant que « les débats sur le mariage pour tous ont été trop longs et trop durs ». Des mesures qui semblent déjà acceptées par les Français, selon les résultats d’un sondage IFOP/ADFH publiés le 23 juin : 60 % des français sont favorables à l’élargissement de la Procréation Médicalement Assistée aux couples de femmes homosexuelles (77% d’opinion favorable chez les 18-24 ans). Et ils sont 63% (67% pour les sympathisants REM) à considérer que « la filiation des enfants nés par PMA doit s’établir dès la naissance à l’égard des deux femmes composant le couple homosexuel. »
En attendant le « calendrier » d’Emmanuel Macron qui dispose d’une majorité parlementaire plus que suffisante pour présenter au plus vite un projet de loi sur l’ouverture de la PMA, découvrez où redécouvrez les témoignages de mamans ou futures mamans qui ont eu recours à la PMA à l’étranger publiés dans les numéros 27 et 28 de Jeanne Magazine. Et bien sûr, nous reviendrons plus longuement sur le sujet dans notre prochain numéro.
Pour télécharger l’Avis du CCNE sur les demandes sociétales de recours à l’assistance médicale à la procréation (AMP) : ccne-avis-n126-amp-9771