La justice taïwanaise a rendu aujourd’hui, mercredi 24 mai, un arrêt historique en faveur de l’ouverture au mariage pour les couples homosexuels, qui fera de Taïwan le premier pays d’Asie à légaliser le mariage entre personnes de même sexe.
La Cour constitutionnelle a estimé que la disposition du code civil affirmant qu’un contrat de mariage ne pouvait être conclu qu’entre un homme et une femme « violait » les principes de la Constitution garantissant la liberté de mariage et l’égalité entre les citoyens. La haute juridiction donne deux ans au gouvernement pour mettre en oeuvre cette décision.
Si le Parlement ne vote pas dans ce délai les modifications législatives, les couples du même sexe pourront néanmoins conclure un mariage, par interprétation de cet arrêt, précise la Cour. « Les dispositions actuelles au chapitre du mariage ne permettent pas à deux personnes du même sexe de conclure une union permanente d’une nature intime et exclusive avec pour but de gérer leur vie ensemble. Cela constitue une lacune législative flagrante », indique la Cour dans un communiqué.
Pour rappel, la présidente Tsai Ing-wen s’était elle-même exprimée en faveur de l’ouverture du mariage aux couples homosexuels avant son élection l’année dernière.
Source : lemonde.fr