Hier, dans un salon de la Maison Blanche, Barack Obama a remis la médaille présidentielle de la Liberté, la plus haute récompense civile américaine, à vingt et une personnalités américaines, parmi lesquelles l’animatrice Ellen DeGeneres, très très émue, dont le Président a notamment souligné le courage d’avoir fait son coming out il y a 20 ans : « Il est facile d’oublier aujourd’hui, vu où nous en sommes arrivés, maintenant que nous avons l’égalité face au mariage, le courage qu’il a fallu à Ellen pour faire son coming out sur la scène publique il y a 20 ans. L’importance que cela représentait, pas seulement pour la communauté LGBT, mais pour nous tous de voir une personne pleine de gentillesse et de lumière, une personne que nous aimions tellement, une personne qui pourrait être notre voisine ou notre collègue, ou notre soeur. Nous rappeler que nous avons plus en commun que nous le réalisons. Pousser notre pays dans la direction de la justice. Quel incroyable poids cela a été à porter, un risque pour sa carrière. Les gens ne font pas cela très souvent. Et avoir l’espoir de millions de personnes sur les épaules. (…) Elle en a payé le prix. Nous ne nous souvenons pas de cela. Je ne m’en rappelais pas. Elle l’a payé pendant une longue période. Même à Hollywood. Et aujourd’hui encore, chaque jour et de toutes les manières, Ellen s’oppose à tout ce qui nous divise trop souvent avec tout ce qui nous lie les uns aux autres. Elle nous inspire pour être meilleur. Une blague, une danse à la fois ».
« La médaille présidentielle de la Liberté n’est pas simplement la plus haute décoration civile de notre nation, c’est un hommage à l’idée que nous tous, quelles que soient nos origines, avons l’opportunité d’améliorer ce pays », a déclaré Obama dans son discours. « Scientifiques, philanthropes, fonctionnaires, militants, sportifs et artistes, ces 21 individus ont aidé à pousser l’Amérique vers l’avant, inspirant des millions de gens dans le monde au passage. »
Parmi les autres personnalités, qui ont reçu hier la médaille présidentielle de la liberté : Robert de Niro, Robert Redford, Bruce Springsteen, Cicely Tyson et Diana Ross, le créateur de Saturday Night Live, Lorne Michaels, les anciennes stars de la NBA Michael Jordan et Kareem Abdul-Jabbar, l’annonceur des Dodgers de Los Angeles Vin Scully, le physiciste polymathe Richard Garwin, Bill Gates et son épouse, Melinda Gates, l’architecte Frank Gehry, la mathématicienne et scientifique informatique Margaret H. Hamilton, l’artiste Maya Lin, l’avocat Newt Minow et le président du Miami Dade College, Eduardo Padrón. La vice-amirale Grace Hopper, connue sous le nom de « Amazing Grace » et « la première dame du software », ainsi que la leader de la communauté tribale des Blackfeet Elouise Cobell ont été honorées à titre posthume.