La Gay Pride de Jérusalem qui s’est déroulée hier a réuni 25 000 personnes, un record. La police, qui avait mobilisé plus de 2.000 agents, a affirmé avoir déjoué des projets d’agressions contre les participants, notamment de la part du frère de Yishaï Shlissel, le juif ultra-orthodoxe qui avait tué Shira Banki, une adolescente de 16 ans et blessé cinq participants l’an dernier. Selon la police, Yishaï Shlissel, condamné à la prison à vie pour ce meurtre, a été en contact avec son frère Michael pour attaquer les participants.
Lors du défilé, 30 « suspects qui projetaient de perturber le déroulement » de la marche ont été arrêtés, selon les forces de l’ordre. Des couteaux ont été retrouvés en possession de plusieurs d’entre eux. Malgré ces craintes d’agression, la marche s’est déroulée dans le calme au milieu d’une forêt de drapeaux arc-en-ciel et israéliens.
Dans un post publié sur Facebook avant la marche, le Premier ministre, Benjamin Netanyahu a rendu hommage à Shira Banki : « Shira a été assassinée pour avoir soutenu l’idée simple que nous sommes tous égaux. La marche d’aujourd’hui à Jérusalem n’est pas juste une marche pour la communauté LGBTQ. Ce n’est pas une marche juste pour un seul groupe… C’est une marche pour le « nous », « le vivre-ensemble »… Nous sommes tous une famille (…) Nous marchons ensemble en mémoire de Shira, nous nous souviendrons de son amour et de ses désirs, nous ne laisserons personne semer la division parmi nous »..
Nous étions 25.000 pour la Gay Pride en mémoire de Shira Banki à #Jérusalem. Du jamais vu#JerusalemPride #Israel pic.twitter.com/WI8k2Z0RGL
— Frederique Schillo (@FredSchillo) 21 juillet 2016