Plus d’un million de personnes ont marché dans les rues de New York ce dimanche pour la Gay Pride, marquée par le massacre d’Orlando. L’occasion pour Julianna Arroyo, secouriste au sein des pompiers de New York, de demander sa fiancée, Erika Marrero, également secouriste des pompiers de NewYork, en mariage. « Cette Gay Pride est très importante pour nous à cause de la tuerie d’Orlando. Cela s’est passé près de chez nous. Nous voulions marcher dans le cortège en honneur des 49 victimes. En même temps, je souhaitais qu’Erika garde un souvenir mémorable de cette pride » a expliqué Julianna Arroyo, secouriste au sein des pompiers de New York, qui avec l’aide des membres de sa famille, a demandé la main de sa désormais fiancée, Erika Marrero, également secouriste des pompiers de New York.
Après avoir descendu la Cinquième avenue, le cortège a mis le cap sur Greenwich Village où se trouve le lieu le plus emblématique du mouvement pour les droits LGBT aux Etats-Unis : le Stonewall Inn. Là où, le 28 juin 1969, avaient éclatées les émeutes, considérées la naissance des mouvements de revendication homosexuels. Vendredi, le président Barack Obama a élevé ce site, qui englobe le bar et ses environs immédiats sur trois hectares, au rang de monument national : le « premier monument national honorant les droits de la communauté LGBT », a précisé la Maison Blanche dans un communiqué.
Concernant la Marche des Fiertés de Paris qui aura lieu ce samedi 2 juillet, à la suite de deux semaines de négociation avec la Préfecture de Police de Paris et le Ministère de l’Intérieur, un nouveau parcours, plus court, a été fixé pour assurer le bon déroulement de la Marche qui partira à 14h du Louvre pour rejoindre Bastille, avec un parcours situé le long des quais. « Assurer la sécurité des marcheuses et des marcheurs est une priorité pour l’Inter-LGBT. C’est pourquoi un travail spécifique s’est amorcé avec la Préfecture de Police de Paris à la suite de l’attentat LGBTphobe d’Orlando afin d’assurer un dispositif de sécurité optimal« , expliquent les organisateurs. Refusant en bloc un nouveau report de la date de la Marche et avec un trajet de 2,5 km au lieu des 4,6 km du parcours initial, l’Inter-LGBT appelle « au plus grand rassemblement pour la visibilité de ses revendications« .
La Marche met à l’honneur cette année sa composante la plus invisibilisée avec pour mot d’ordre : « Les droits des personnes trans sont une urgence. Stérilisations forcées, Agressions, Précarité : Stop !« , il n’était donc pas acceptable que la Marche soit elle-même invisibilisée, affirme les organisateurs. « A moins d’un an des élections législatives et présidentielles, il était important pour l’Inter-LGBT que cette marche ait lieu afin de faire entendre nos voix, nos revendications, nos colères, nos frustrations, sur les promesses non tenues et les reculades incessantes du gouvernement depuis le vote de l’ouverture du mariage aux personnes de même sexe« . La Marche se terminera avec un grand podium place de la Bastille où se tiendra, dès 16h, un concert géant organisé par l’Inter-LGBT.
Jusqu’à 21h se succèderont des artistes, des shows, des DJ et de nombreuses surprises. Ce concert sera aussi l’occasion de faire de la prévention et de la sensibilisation aux luttes contre les discriminations, par des prises de paroles associatives, des diffusions de spots de prévention sur la santé sexuelle et contre les LGBT-phobies, mais aussi par la venue d’artistes connu-e-s et engagé-e-s en faveur de l’égalité des droits. En mémoire des victimes de l’attentat LGBTphobe d’Orlando, l’Inter-LGBT invite les marcheuses et les marcheurs à porter un brassard noir. (Source Inter-LGBT)