Lennie Gerber, ancienne avocate spécialisée dans la défense des personnes LGBT, et Pearl Berlin, professeure d’université à la retraite, sont tombées amoureuses il y a 50 ans. Au début du mois, elles ont fêté leur demi-siècle de rencontre et leurs 3 ans de mariage.
Le site d’Human Right Campaign a diffusé une vidéo très émouvante, tournée en 2014, dans laquelle les deux femmes reviennent sur leur rencontre, sur le fait qu’au début de leur relation elles se faisaient passer pour de simples colocataires aux yeux du voisinage, et nous offrent leur histoire.
Lennie et Pearl se sont rencontrées à l’université pour raisons professionnelles, Lennie revient sur ce moment clef de leur vie : « J’étais là pour cinq jours et je voyais Pearl chaque jour. Quand je suis partie, j’étais follement amoureuse d’elle. Et par chance pour moi, Pearl éprouvait les mêmes sentiments à mon égard ». Un amour qui n’a pas pris une ride depuis 1966, comme le confie Pearl dans la vidéo : « Ce qui est important pour moi, c’est que Lennie soit à mes côtés, et que lorsque je tends le bras, je puisse la toucher. Je sais qu’elle est ma partenaire de vie et qu’il n’y a aucune autre manière de le dire. »
Les deux femmes, qui se sont mariées dans l’état du Maine en 2013, leur mariage n’était pas reconnu à l’époque dans leur état de résidence, la Caroline du Nord, se sont battues courageusement contre cet état pour obtenir l’égalité face au mariage pour les couples homosexuels. Elles ont finalement gagné leur combat le 26 juin 2015 quand la Cour suprême des Etats-Unis a rendu une décision historique : celle d’ouvrir le mariage aux couples de même sexe dans tout le pays.
C’est beau, plein de bonheur à elles