Depuis hier, le rainbow flag flotte pour la première fois de l’histoire du Canada sur la colline parlementaire à Ottawa, en honneur des personnes qui ont « combattu longtemps » pour assurer l’égalité des droits pour les personnes LGBT. Et c’est le premier ministre Justin Trudeau qui a lui-même hissé le drapeau sur le mât.
Justin Trudeau, qui participera en juillet prochain au défilé des fiertés homosexuelles de Toronto, une première pour un chef de gouvernement canadien (il avait assisté à plusieurs Prides canadiennes l’année dernière avant la campagne électorale) a déclaré : « C’est un grand jour pour le Canada qui fait partie d’une longue série d’étapes que le pays a franchie au fil des ans. Cela n’a pas été facile, cela n’a pas été automatique, beaucoup de gens se sont battus longtemps pour que ce jour arrive. Le Canada est uni dans la défense des droits et il est debout pour les droits LGBTQ et très franchement … nous avons encore beaucoup de travail à faire », ajoutant que son gouvernement appuie un projet de loi sur la protection des droits des transgenres.
En effet, le 17 mai dernier, la ministre canadienne de la Justice, Jody Wilson-Raybould a présenté le projet de loi C-16, destiné à protéger les droits des trans canadiens et à lever toute interdiction qui pourrait leur être imposée.
Le projet de loi viendra modifier la loi canadienne sur les droits de la personne en interdisant toute discrimination. Le Code criminel sera lui aussi amendé afin que les éléments de preuve prouvant qu’une infraction a été motivée par des préjugés ou de la haine fondés sur l’identité ou l’expression de genre soient désormais considérés comme des circonstances aggravantes.
Source : www.cbc.ca