Au cours d’une rencontre avec des organisations de défense des droits des LGBT, hier, le président mexicain, Enrique Peña Nieto, a déclaré qu’il allait proposer une réforme de la Constitution afin d’autoriser l’ouverture au mariage pour les couples homosexuels dans tout le pays : « Je vais signer une réforme de l’article 4 de la Constitution […] pour reconnaître comme un droit le fait que les personnes puissent se marier sans discrimination ». Jusqu’ici le mariage entre personnes de même sexe était autorisé uniquement dans le district fédéral de Mexico et dans une poignée d’états sur les 31 que compte le Mexique.
Firmé iniciativas de reforma para impulsar que el #MatrimonioIgualitario quede plasmado en la Constitución y en el Código Civil Federal.
— Enrique Peña Nieto (@EPN) 17 mai 2016
Por un @Mexico incluyente que reconoce en la diversidad, una de sus mayores fortalezas #SinHomofobia. pic.twitter.com/6ooZGuPEsD
— Enrique Peña Nieto (@EPN) 17 mai 2016
La Cour suprême mexicaine, la plus haute instance judiciaire de ce pays très catholique, a émis en juin 2015 un jugement déclarant inconstitutionnelle toute décision d’interdire le mariage homosexuel dans un de ses États.
En Amérique latine, l’Argentine, le Brésil, l’Uruguay et la Colombie ont légalisé les unions homosexuelles.