Quelques mois après avoir approuvé le droit à l’adoption pour les couples homos, la Colombie, qui reconnaît les unions civiles depuis 2009, vient d’ouvrir le mariage aux couples de personnes de même sexe.
Hier, la Cour constitutionnelle a pris une grande décision en faveur du mariage entre personnes de même sexe dans le pays conservateur et catholique. Jusque là, les couples homosexuels pouvaient bénéficier d’une assurance santé commune, de la pension de réversion et de l’héritage, et signer l’union civile après deux ans de vie commune. Hier donc, la Cour a franchi un pas historique en révoquant par 6 voix contre 3, une requête contre l’égalité du droit au mariage.
« L’amour a triomphé » explique David Alonso, 25 ans, l’un des militants LGBT qui s’étaient rassemblé pour célébrer cette décision. Le président du gouvernement Juan Manuel Santos a soutenu les militants LGBT dans leur combat, en s’opposant à l’église catholique plutôt puissante dans le pays. Angelica Lozano, parlementaire, s’est réjouie d’une telle décision et explique qu’il faut désormais s’atteler à en finir avec la discrimination : « Aujourd’hui, nous avons gagné un droit constitutionnel, maintenant nous devons nous battre dans les rues et dans les foyers de chacun ».
En effet, en novembre 2015, la Cour a approuvé l’adoption pour les couples homos, une décision qui n’a pas été applaudie par l’ensemble de la classe politique. La Sénatrice Viviane Morales a proposé un référendum qui permettrait aux Colombiens de s’exprimer sur leur volonté de voir ou non cette décision devenir loi. Dans les faits, ce référendum a peu de chance d’aboutir mais l’opinion publique sur le sujet suggère que le peuple n’est pas favorable à la communauté homosexuelle. En effet, selon une étude récente de l’Université de la Sabana, qui s’oppose publiquement à l’adoption par des couples homosexuels, 70% des habitants de Bogota, la capitale colombienne, sont contre l’adoption et 57% sont contre le mariage entre personnes de même sexe.
En Amérique latine, l’Argentine a ouvert le mariage aux couples homos en 2010, l’Uruguay et le Brésil en 2013 et plusieurs états du Mexique ont ouvert le mariage et le droit à l’adoption.
Source : sltrib.com