« A l’approche des Marches des Fiertés organisées dans toute la France à partir de Juin, l’Inter-LGBT souhaitait faire passer un message fort et rappeler que les Droits Humains ne se négocient pas et que nous continuerons d’avancer pour cela. » Alors que les personnes lesbiennes, gaies, bisexuel-le-s et trans subissent encore de nombreuses discriminations et violences dans les pays du monde entier, l’Inter-LGBT et l’agence TBWA/Paris lancent une campagne pour faire prendre conscience que le combat contre les LGBTphobies reste plus que jamais un parcours de la/du combattant-e.
Le communiqué de presse :
Il faut du temps pour faire bouger une société. Pour que les vieilles certitudes soient ébranlées et finissent par céder. Pour que les peurs solidement ancrées, nourries de génération en génération, s’étiolent puis disparaissent. Combien de personnes ont été ignorées, rejetées, mises au ban de la société, combien sont mortes d’avoir eu raison avant l’heure ? Oui, la société progresse, notamment sur les questions liées à l’orientation sexuelle et à l’identité de genre. Mais elle progresse lentement. Hésitante. Revenant parfois sur ses pas. Chaque progrès laissant craindre un retour en arrière, une remise en question. L’histoire n’a jamais été un long fleuve tranquille.
Nous pourrions nous indigner de cette lenteur dont nous lesbiennes, gays, bisexuel-le-s, trans et non-binaires subissons chaque jour les conséquences. Dénoncer l’immobilisme et le conservatisme, l’ignorance et la bêtise, les violences et les haines tenaces. Une société qui nous stigmatise et qui accepte que nos parcours de vie soient entachés d’insultes, d’agressions, d’exclusions, au prétexte que notre identité ne correspond pas à la norme.
Mais nous avons mieux à faire. En attendant que les mentalités progressent, nous avançons.
Nous avançons parce que nous refusons que la peur gagne.
Nous avançons parce que nous avons décidé de vivre, coûte que coûte.
Nous avançons parce que nous pensons que l’amour est plus fort que la haine.
Nous avançons parce que nous avons foi dans la capacité de la société à se réinventer.
Nous avançons parce que c’est ainsi que l’on change une société, en montrant la voie.
Nous avançons parce que nous savons que nous ne sommes pas seul-e-s. Mais parfois, il faut bien l’avouer, nous éprouvons face à l’ampleur de la tâche l’envie irrépressible d’être entendu-e-s, compris-e-s et soutenu-e-s…
Et la secrète ambition d’accélérer les choses.
C’est pourquoi nous avons décidé de réaliser avec l’agence TBWAParis une campagne qui rende compte du parcours de la/du combattant-e que représentent nos vies. Pour que les personnes confrontées à ces discriminations sachent qu’elles ne sont pas seules, qu’elles ne le seront jamais. Surtout, pour que toutes les autres puissent se mettre à leur place, et ainsi comprendre réellement ce que signifie et implique, encore aujourd’hui, le fait d’avoir une orientation sexuelle minoritaire ou identité de genre et/ou expression de genre jugées différentes.
Ce film, réalisé en caméra subjective par Ben Briand (Moonwalk Films), place le spectateur dans la peau d’une personne dont l’identité n’est jamais révélée (homme ? femme ? lesbienne ? gay ? bisexuel-le-s ? trans ? racisé-e-s ?), mais dont nous pouvons partager les émotions au fil des épreuves rencontrées, dès le plus jeune âge. D’abord à l’école, puis dans toutes les étapes de la socialité adolescente et de la vie familiale, et ensuite dans leur recherche d’emploi, leur désir de vivre leur amour, de fonder une famille et de ne pas être stigmatisé-e. Bref, à chaque moment important de leur vie.
Ce que révèle ce film, au-delà de la dureté des épreuves rencontrées, c’est la force de caractère et la détermination dont font preuve au cours de leur existence les lesbiennes, les gays, les bisexuel-le-s et les personnes trans. Car oui, il faut de l’énergie, de la patience et du courage pour se lever chaque matin et continuer à avancer face aux préjugés et aux violences, notamment lorsqu’on peut être victime de multi-discriminations, parce qu’on est, par exemple, une femme lesbienne noire ou un gay handicapé.
Mais nous sommes des combattant-e-s, nous sommes des millions, et rien ne nous arrêtera. C’est le sens de notre logo et des marches qui nous réunissent chaque année. Plus que jamais, nous en sommes fières/iers.
Plus d’infos sur le site de l’Inter-LGBT