Cent-trente médecins et biologistes, emmenés par le professeur en gynécologie René Frydman, ont signé un manifeste dans Le Monde pour relancer le débat sur la PMA. Intitulé « Nous, médecins, avons aidé des couples homosexuels à avoir un enfant même si la loi l’interdit », il dénonce les « incohérences » de la politique d’aide à la procréation en France.
Réunis par René Frydman, gynécologue à l’origine du premier bébé-éprouvette français, les signataires réclament notamment l’ouverture de la procréation médicalement assistée à toutes les femmes alors qu’elle est actuellement réservée aux couples hétérosexuels infertiles. « Le don de sperme pour une femme célibataire, sans préjuger de son mode relationnel actuel ou futur, homo- ou hétérosexuel est une interdiction qui nous paraît devoir être levée puisqu’une femme célibataire est reconnue dans ses droits pour élever ou adopter un enfant ».
Source : www.lemonde.fr
Bonjour
Je me permet de vous écrire pour réagir à l’article concernant la PMA pour couple homo sexuelle et femme célibataire.
Jai 27 ans est depuis toujours je souhaite avoir des enfants à 18 ans je me suis fait tatouer un symbole qui me tappel à quelle point je souhaiterai être mère je suis infirmiere puéricultrice je travail donc au quotidien avec des enfants.
Si je développe tout cela c’est parce qu’il y a 2 mois on a découvert une endométriose ce qui réduit les chances de mener une grossesse à terme sans complications.
Je pensais que sur un terrain pathologique la prise en charge pour une éventuelle grossesse se faisait par PMA en France. J’ai eu une grosse déception quand j’ai appris que le fait que je sois homo ou pas célibataire ou pas en nonne santé ou pas je n’avais pas le droit à la PMA.
Seule solution pour moi comme pour toutes les autres femmes aller à l’étranger. Mais la prise en charge bien que bien suivit à l’étranger est assez compliquer ( examen, déplacement, traitement…) il faut en plus prendre en compte l’aspect pathologique et bien entendu tout cela n’est pas gratuits.
On me conseil de congeler mes ovocytes pour garder un maximum de chance de avoir une grossesse sauf que personne ne me comprend réellement.
Jai 27 ans une endométriose une maladie de behcet et surtout de 10 à 20 ans j’ai vécu avec une tumeur cérébrale que l’on m’a retirer lors d’une opération à mes 20 ans. Jai subit de la radiothérapie. Suite à tout ca je suis rester paralyser de la jambe gauche apres de nombreuses semaines de rééducation aujourd’hui je marche presque normalement.
Depuis je reste fatigable et obliger d’écouter mon corps pour vivre au mieux au quotidien .
Je ne peux pas me permettre d’attendre encore plusieurs annee avant d’avoir une enfant que se soit à cause de lendometriose et que se soit à cause de mon etat général j’ai peur de subir une grossesse plutôt que de vivre si j’attends trop malheureusement je n’ai pas les moyens avec mon travail à cest compliquer de me déplacer
Bref cetais un petit coup de gueule car je trouve pas inacceptable qu’à ce jour les femmes en France qu’elle soit malade homo ou célibataire ne peuvent pas avoir d’enfant. Ce qui me conduit à dire que l’état ne fait pas attention à ces femmes ca conduira avec le temps à dès danger avec des conduites dangereuse telque a les inséminations artisanales mal contrôlé a coucher avec des inconnues sans faire d’examens et j’en passe
Voila
Merci de m’avoir écouté
Merci pour cet article très intéressant ! Il y a aussi une vidéo sympa qui explique le parcours difficile des lesbiennes (et des couples homosexuels en général) pour la PMA/GPA à l’étranger et en France, avec la législation actuelle (https://www.youtube.com/watch?v=eS_doimIBNw&ab_channel=FranceVulve).
bonjour à toutes l’équipes.
juste pour savoir si une version papier sortira car pour moi le papier est plus sympa à lire que sur écran. merci.
cordialement.
Les femmes célibataires ne doivent pas être discriminées, c’est sûr! Pourquoi les priver de droit de devenir mères? Moi qui est sans parténaire, je ne le comprends pas; j’ai fait ma fiv do dans une clinique ukrainienne où l’on ne prêtait aucune attention à mon état civil. J’espère bien que chez nous on va faire pareillement.