Un couple lesbien est devenu le premier couple homo à pouvoir se marier au Costa Rica suite à une erreur administrative vieille de plus de 24 ans. Jazmín Elizondo est devenue le 27 octobre le “mari” de sa compagne, Laura Flórez-Estrada, après à une erreur de genre inscrite sur son certificat de naissance. En effet, sur ce dernier est inscrit « homme » au lieu de « femme ». « Je viens d’une famille très conservatrice dans une région, elle-même, très conservatrice. Je ne sais pas si c’est une question de destin ou d’autre chose [à propos de cette erreur administrative à sa naissance]. Mais, pour moi, c’est merveilleux. » a déclaré la jeune femme au Telegraph, même si aujourd’hui, les deux femmes encourent jusqu’à 6 ans de prison pour avoir bravé cet interdit.
Luis Bolanos, le responsable des registres civils, a en effet expliqué avoir porté plainte contre le couple de femmes et leur avocat et avoir demandé une annulation de l’acte de mariage qui leur a été délivré : « Il est certain que ces personnes étaient conscientes qu’en contractant un mariage entre personnes du même sexe, cela déboucherait sur une plainte, car un article du code pénal n’avait pas été respecté ».
De leur côté, les deux femmes ont exprimé leur désir de se battre contre cette annulation afin de créer un précédent légal pour les autres couples homos du Costa Rica. « J’ai légalement marié un homme et une femme » explique Marco Castillo, le président de l’association LGBT Costa Rica’s Diversity Movement gay rights, qui a officié la cérémonie civile en juillet dernier. Union qui a été officiellement inscrite le 27 octobre dernier dans les registres civils du pays, pour le plus grand bonheur des militants qui luttent pour l’égalité des droits. Pour Marco Castillo, cela constitue une étape politique importante «car cela permet de voir clairement que les droits ne devraient pas être régi selon une identité de genre ».
Source : telegraph.co.uk