Le Chili célèbre depuis hier ses premières unions civiles. Pour les associations, c’est un premier pas vers le mariage entre personnes du même sexe. Hier, la nouvelle loi qui instaure l’Accord d’Union Civile (AUC) est entrée en vigueur au Chili. L’AUC permet désormais aux couples hétérosexuels ou homosexuels, vivant sous le même toit, de partager leurs biens sur le plan juridique, d’hériter ou de recevoir des pensions, et d’être pris en charge dans le système de santé.
« A partir d’aujourd’hui, le Chili est différent, c’est un Chili pour tous », s’est réjouie à Santiago Roxana Ortiz, qui a officialisé son union avec Virginia Gomez. Les deux femmes sont ainsi devenues l’un des premiers couples homosexuels à bénéficier de la loi qui offre les mêmes droits que le mariage civil, à noter cependant que l’adoption d’enfants mineurs n’est pas prévue.
« C’était comme un véritable mariage civil. La juge était là, elle nous a exposé nos droits et nos devoirs, nous a souhaité le meilleur, nous nous sommes dit « oui je le veux », nous avons beaucoup pleuré, c’était super beau », a expliqué Virginia à l’AFP.
Le porte-parole du Mouvement de Libération et d’Intégration Homosexuelle (Movilh), Oscar Rementeria, a estimé qu’il s’agissait d’un « jour historique, avec beaucoup d’émotions pour tout le monde ».
Photo © Getty