Lauren Brown, une jeune conseillère d’orientation de 27 ans, devait commencer à travailler à  St. Mary’s Academy, une école pour filles, située à Portland dans l’Oregon, mais son contrat avait été annulé en raison de son homosexualité. L’établissement, qui était allé jusqu’à lui proposer de l’argent en échange de son silence sur cette histoire, vient de se raviser dans un message posté sur Facebook.

Tout était décidé depuis le mois d’avril, Lauren devait intégrer l’école catholique à la rentrée, mais, cet été, après avoir parlé de son homosexualité à un membre de l’administration, l’école s’était alors brutalement ravisée : St Mary avait purement et simplement annulé le poste en lui proposant un an de salaire en échange de son silence. Impossible d’accepter pour la jeune femme, qui a expliqué au Willamette Weekly: « Il n’y avait pas moyen que je signe un contrat qui allait avoir un impact sur le reste de ma vie, et aussi sur la passion que j’ai de défendre et de soutenir la jeunesse LGBT. Il m’aurait été impossible de vivre avec ça. ».

Pour sa défense, l’école St Mary avait indiqué que dans le contrat d’annulation du poste de Lauren, il est clairement indiqué que cette annulation est relative au fait que la jeune femme avait l’intention de se marier prochainement avec sa compagne, et l’établissement s’était  expliqué dans un communiqué par la voix de la présidente de l’école Christina Friedhoff : « Nous comprenons que d’autres puissent défendre des valeurs différentes. Cependant, en tant qu’école catholique, nous sommes tenus de suivre les préceptes catholiques actuels en ce qui concerne le mariage entre personnes de même sexe, et rester fidèles à ces principes vis-à-vis des pratiques de nos employées ».

La décision rendue par l’école à ce sujet n’a pas fait l’unanimité au sein de la communauté de St Mary. Sabrina Ufer, étudiante dans cette école, explique : « St Mary est une communauté où tout le monde est supposé être égal. Chacun est sensé être accepté et avoir la possibilité d’apprendre et d’enseigner dans un environnement sécurisant ». Hier, le maire de Portland, Charlie Hales a demandé à l’école St Mary de revenir sur sa décision et d’embaucher Lauren Brown, afin que cette école, comme les autres, suivent les valeurs partagées par la ville de Portland.

Sarah Krabacher, ancienne professeure de football s’est également exprimée sur cette affaire : « Je pense qu’il s’agit du mauvais message à envoyer si vous souhaitez valoriser et donner les moyens à de jeunes filles de devenir des femmes plus fortes ».

Lauren Brown, qui espère, en racontant son histoire plutôt que d’accepter l’argent, servir d’exemple pour que les étudiantes de St Mary n’aient jamais honte d’être qui elles sont, souhaite également que son expérience permettra d’ouvrir les yeux sur la discrimination qui a lieu dans l’une des villes les plus gay friendly du pays : « Les habitants de Portland doivent savoir que cela se passe ici. Ca n’est pas simplement dans une petite ville de Pennsylvanie, de l’Indiana ou du Texas. C’est à Portland ».

Le message de Lauren a été entendu par les élèves de St Mary, qui se sont mobilisés pour la rentrée du 2 septembre prochain, en faveur de la conseillère d’orientation. Et il y a quelques heures, St Mary a annoncé sur sa page facebook que désormais, l’orientation sexuelle de ses employées ne sera plus un motif de discrimination à l’embauche : « St Mary est une communauté qui comprend des étudiantes, des enseignantes, des anciennes élèves, des parents et amis gay et lesbiens et elle inclut celles et ceux qui sont mariés »

Important announcement from St. Mary's Academy President Christina Friedhoff and the Board of Directors:This evening…

Posted by St. Mary's Academy on mercredi 26 août 2015

Source : www.wweek.com