La 20th Century Fox va développer un film sur la décision de la Cour suprême d’ouvrir le mariage aux couples homosexuel dans l’ensemble des Etats-Unis. Le studio américain vient en effet d’acquérir les droits nécessaires pour raconter la vie de Jim Obergefell, l’un des plaignants devant la Cour suprême, et dont le nom restera associé à l’arrêt Obergefell v. Hodges, par lequel la Cour suprême a fait du mariage entre personnes de même sexe un droit constitutionnel, en vertu du 14e amendement de la Constitution des États-Unis, le vendredi 26 juin dernier.
Le film, dirigé par Fox 2000, connu pour ses adaptations cinématographiques telles que L’Odyssée de Pi et Le Diable s’habille en Prada, sera produit par Marty Bowen et Wyck Godfrey, ce dernier ayant déclaré : « C’est une histoire d’amour magnifique à propos d’une personne qui parcourt un tel chemin par amour qu’il finit par changer le monde ».
Jim Obergefell et John Arthur se sont mariés le 11 juillet dans l’Etat du Maryland. Alors que John Arthur était en phase terminale d’une sclérose latérale amyotrophique, le couple demanda au greffier de l’État de l’Ohio l’identification de Jim Obergefell, comme époux survivant sur le certificat. Mais le Bureau du Procureur Général annonça un projet visant à poursuivre l’interdiction du mariage homosexuel dans l’État de l’Ohio. Le 19 juillet 2013, le couple initia une poursuite contre le gouverneur de l’Ohio, John Kasich, alléguant l’existence de discriminations de la part de cet État à l’encontre de couples légalement mariés en dehors de cet État.
Il faudra attendre deux ans pour voir que le film ne voit le jour, car à ce jour Fox 2000 cherche un scénariste qui pourra collaborer à l’écriture du script aux côtés de Mr. Obergefell et de Debbie Cenziper, journaliste au Washington Post, qui a remporté le prix Pulitzer en 2006, et écrit actuellement un livre sur la vie de Jim Obergefel qu’elle connaît depuis plus de vingt ans (Mr. Arthur était un cousin de son premier mari) : « C’est une histoire absolument incroyable, et je suis honorée de bénéficier de sa confiance pour l’écriture d’un livre qui racontera son histoire. »
Source : nytimes.com