InterLove, un projet photo qui explore les relations amoureuses entre partenaires de croyances différentes, vient de publier l’histoire d’Eman et de Jessica, qui viennent de se marier à Toronto.
Eman est née au Koweït de parents palestiniens et de confession musulmane. Jess, quant à elle, est née à Montréal et a été élevée dans la religion juive. Comédiennes toutes les deux, elles se sont rencontrées dans le cadre de leur profession. Tout d’abord amies, elles ont passé beaucoup de temps ensemble dans un bar après les spectacles « à discuter de la situation au Moyen-Orient ». Un jour, alors qu’elles déjeunaient ensemble, Eman s’est rendue compte à quel point Jess était drôle, intelligente et sexy, sans imaginer qu’il se passerait quelque chose entre elles.
Mais les choses se sont passées autrement, et leur idylle à commencer à naître. Elles s’accordent à dire que leurs familles ne sont pas très heureuses de leur relation mais les aiment suffisamment pour l’accepter. Eman explique : « L’homosexualité est une chose étrangère à mes parents. Ils ne pensent pas qu’elle existe. Mes parents comprennent que Jess et moi sommes ‘proches’, comme ils disent. Ils pensent que la meilleure option pour nous serait de rencontrer des frères avec lesquels nous nous marierions afin de rester ‘proche’ l’une de l’autre. ».
Aujourd’hui, le couple, qui a réussi à franchir de nombreux obstacles, est le plus heureux du monde, comme le confie Jess : « Ces challenges renforcent votre relation. Il y a ce sentiment que si vous arrivez à passer au-dessus des différences et des désaccords, alors vous pourrez très certainement surmonter les obstacles que la vie envoie sur votre chemin ». Pour les deux femmes, le plus important est de se concentrer sur ce que doit être une relation amoureuse entre deux personnes et ignorer les éléments extérieurs : « S’il y a un amour sincère et des compatibilités entre deux personnes – objectifs, intérêts et valeurs communs – alors le reste n’importe pas. »En 2014, Jess et Eman ont déménagé à New York pour des raisons professionnelles, et c’est là que Jess a demandé Eman en mariage et les deux femmes s’accordent à dire qu’elles sont sur « la même longueur d’onde en matière de religion », même si elles ont eu quelques discussions à ce sujet. Le plus difficile pour les deux femmes restant tout de même le regard que portent leurs proches sur leur relation : « Notre vie au quotidien est absolument merveilleuse, mais savoir que nos parents n’acceptent pas la situation à 100% est frustrant car c’est un peu comme si le fait que nous soyons ensemble était quelque chose de faux. Il y a tellement de raisons qui pourraient faire que nous ne soyons pas ensemble, mais l’amour que nous nous portons est tellement fort et sincère qu’il est impossible de nous séparer ».
Leur mot final : « Nos deux religions attendent l’arrivée du Messie, alors je suis sûre que si nous avons des enfants, l’un d’entre eux sera très certainement le Messie. Cela me semble tellement évident que les prophètes ne naissent pas dans des circonstances traditionnelles. »
Retrouvez l’intrégralité de l’histoire d’Eman et Jess sur le site InterLoveproject.com