15 ans après avoir remporté l’Oscar de la meilleure actrice pour son rôle de Brandon Teena, ado trans’, dans le film Boys Don’t Cry, Hilary Swank s’est exprimée au sujet des personnes LGBT dans l’émission de Meredith Vieira. Pour l’actrice américaine, la société a encore beaucoup de travail à accomplir en matière d’acceptation : « Je pense que nous avons fait quelques progrès depuis ce film, mais il reste encore beaucoup de chemin à parcourir. ( …) Je trouve ça stupéfiant, car nous sommes en 2015, et avec tous les problèmes que nous avons encore à résoudre, nous ne devrions pas imposer aux personnes qui ils doivent aimer. » Et elle ajoute dans l’entretien : « Laissons les gens aimer qui ils veulent et concentrons-nous sur ce qui le mérite vraiment, aidons les sans-abri, les animaux en détresse et les personnes malades. ».
[youtube id= »zBSYmHacRFE » width= »600″ height= »350″]
Une déclaration qui fait écho à celle faite par Barack Obama il y a deux jours. Mercredi 8 avril, le président des Etats-Unis s’est une nouvelle fois engagé en faveur des personnes LGBT en appelant officiellement à l’interdiction des « thérapies de conversion »qui font encore des ravages chez les jeunes homos et trans américains. Il a apporté son soutien à la pétition lancée sur We The People, lancée après le suicide de la jeune trans’ Leelah Alcorn et qui a reçu plus de 120.000 signatures : « Cette nuit, quelque part en Amérique, une jeune personne, disons un jeune homme, aura du mal à trouver le sommeil, aux prises avec un secret qu’il garde depuis aussi longtemps qu’il s’en souvient. Ce qui va se passer après dépend de lui, de sa famille, mais aussi de ses amis, de ses professeurs et de sa communauté. Mais cela dépend aussi de nous – de la société que nous concevons, de l’avenir que nous construisons. ».
Pour en revenir au film Boy’s Don’t Cry, Jeanne a eu le plaisir d’interviewer Christine Vachon pour son numéro d’avril. A l’occasion du 20è anniversaire de sa société Killer Films, nous avons posé quelques questions à celle qui a produit Boys don’t Cry, Still Alice (avec Julianne Moore et Kristen Stewart), et Carol, le prochain film lesbien de Todd Haynes avec Cate Blanchett et Rooney Mara. Extrait de son interview:
Vous avez dit par le passé, qu’il y a eu un avant et un après Boys Don’t Cry grâce à l’Oscar remporté par Hilary Swank. Pensez-vous la même chose avec l’Oscar remporté par Julianne Moore cette année pour Still Alice? La situation n’est plus tout à fait la même. Cet Oscar va surtout permettre au film de se développer d’une belle manière. Cela fait désormais une vingtaine d’années que nous produisons des films. A l’époque de l’Oscar d’Hilary Swank pour Boys Don’t Cry, nous avions déjà réalisé de nombreux films comme Poison, Swoon, Go Fish, Velvet Goldmine, I shot Andy Warhol… Nous n’étions pas au début de notre carrière dans les faits, mais lorsque nous avons produit Boys Don’t Cry et qu’Hilary a remporté l’Oscar de la meilleure actrice, forcément les gens dans le milieu ont commencé à porter attention à Killer Films.
Pendant la cérémonie des Oscars justement, Patricia Arquette a profité de son discours pour aborder le sujet de l’égalité salariale homme/femme au sein d’Hollywood. Pensez-vous qu’Hollywood soit une industrie ouverte d’esprit en ce qui concerne l’égalité des sexes ? Je dirai plutôt qu’Hollywood est ouvert d’esprit pour ce qui est de l’argent ! A nous de produire des films racontant l’histoire de femmes fortes, et lorsque ces films sont un succès, cela ouvre un peu la porte… pour le prochain combat. Voilà comment cela se passe !
Ne vous contentez pas de cet extrait de l’interview de Christine Vachon en vous procurant le numéro d’avril de Jeanne Magazine, le seul moyen de soutenir votre magazine 100% lesbien.