Est-ce une conséquence du discours qu’a prononcé Patricia Arquette lors de la cérémonie des Oscars en février dernier ? Toujours est-il que de plus en plus de voix s’élèvent contre le sexisme dans l’industrie du cinéma à Hollywood.

Après Keira Knightley, qui s’est exprimée récemment contre « le manque de femmes derrière les caméras à Hollywood » et le fait que les préoccupations des personnages féminins dans les films tournent autour « des questions familiales et non pas professionnelles », c’est au tour de Michelle Rodriguez de s’exprimer sur le sujet. Dans le cadre d’une interview accordée au site NJ.com, l’actrice, à l’affiche aujourd’hui du septième opus de Fast and Furious,  est revenue assez longuement sur la difficulté d’être une femme à Hollywood et le manque de scénarios non stéréotypés qu’on lui propose.

L’actrice explique ainsi : « Il y a certaines lignes que je ne veux simplement pas franchir. Je suis très sélective sur les rôles que je choisis. Je refuse d’être la salope. Je ne peux pas accepter d’être la petite amie. (…) Je ne peux pas non plus être celle qui réussit et qui meurt à la fin. ». Michelle Rodriguez, qui s’est donnée pour mission dès le début de sa carrière mission de « créer son propre archétype », reconnaît que sa stratégie ne lui a pas facilité les choses au cours de sa carrière, mais affirme que les femmes doivent s’investir davantage pour que les choses évoluent : « Je pense au film Million Dollar Baby – pourquoi doit-elle mourir à la fin ? Je comprends le mélodrame, mais aurait-on fait cela si le personnage était un homme ? … 80% des scénaristes sont des hommes, et bien sûr, ils écrivent sur ce qu’ils connaissent » avant d’ajouter : « Mais c’est de notre faute, en tant que femmes, de ne pas être plus investies dans cette industrie. Je ne peux pas me plaindre sur les scénarios tant que je ne commencerai pas, moi-même, à en écrire. »

Photo © Universal Pictures International France