Aujourd’hui, le 28 février, se tenait à Londres un débat sur la communauté LGBT dans les films et séries télé lors de la Student Pride avec comme invités Dustin Lance Black, Heather Peace, Alicya Eyo et Dominic Treadwell-Collins. L’occasion de discuter de la difficulté aujourd’hui encore de faire son coming out en tant qu’actrice et acteur à Hollywood. Ainsi Dustin Lance Black, qui a reçu l’Oscar du meilleur scénario original pour le film Harvey Milk et qui réalise et produit la série lesbienne Faking it, indique qu’il y a beaucoup de personnes LGBT dans l’industrie du cinéma à Los Angeles, qu’elles sont soutenues par les studios, mais que les agents et les managers ne souhaitent pas que les actrices et acteurs fassent leur coming out. Celui qui est en couple avec le nageur Tom Daley, a déclaré : « La vérité est qu’il y a un tas d’actrices et d’acteurs homosexuels à Hollywood. Mais depuis des années, cela bloque au niveau des agents et managers, qui souhaitent avant tout que ces personnes restent dans le placard. (…) Les studios sont de notre côté, les producteurs sont de notre côté, mais nous nous retrouvons face à un mur lorsqu’il s’agit des agents et des managers. Ils pensent d’une manière ou d’une autre que cela va nuire à leur objectif. C’est une façon de penser qui est aujourd’hui obsolète. De nos jours, les jeunes acteurs font leur coming out, il n’y a pas de retour en arrière possible. Donc les managers et les agents devront grandir et se faire une raison. »
Quant à la chanteuse et comédienne Heather Peace, elle reconnaît avoir rencontré des difficultés avec le fait de faire son coming out plus tôt dans sa carrière. L’héroïne de la série Lip Service raconte : « En tant qu’actrice, faire son coming out est un sujet délicat. A l’époque, je tournais dans une série qui s’intitulait London’s Burning, j’avais 22 ans et si j’avais fait mon coming out à ce moment-là, cela aurait compromis ma carrière. Je n’ai jamais voulu mentir. Alors tout simplement, je refusais les interviews. Aujourd’hui cela a changé. J’ai adoré interpréter un personnage lesbien pendant ces quatre dernières années mais ce n’est que quatre ans dans une carrière de 20 ans.”
Thanks for having me @studentpride – awesome event & had a lovely time on the panel with this lot #studentpride pic.twitter.com/dIbjPosm8r
— Heather Peace (@heatherpeace) 28 Février 2015
Alicya Eyo, actrice dans la série Emmerdale, a également partagé son histoire avec les étudiants présents dans la salle : « J’étais terrifiée à l’idée de faire mon coming out. Je pensais alors que je serai mise dans une case. Je me rappelle avoir donné une interview au cours de laquelle le journaliste m’interrogeait sur ma relation amoureuse et je lui ai alors répondu que je ne souhaitais pas en parler. Il m’a demandé ‘Mais vous est hétéro n’est-ce pas ?’ et je me suis entendue lui répondre ‘oui’ ».
Suite à ces déclarations, les étudiants ont voulu savoir pourquoi les personnages homos dans les séries ne sont représentés principalement que par des hommes blancs. Dustin Lance Black a alors confié : « Nous écrivons sur ce que nous connaissons. Le problème aujourd’hui à Hollywood est justement que ce n’est pas représentatif. Il va falloir prendre des initiatives. Les studios vont devoir employer des auteurs venus d’horizons différents afin que ces derniers puissent écrire sur ce qu’ils connaissent et que l’on puisse voir plus de diversité dans les histoires. ».
Source Gay Star News, partenaire média de la Student Pride.