De New York à Berlin, de Bogota à New Delhi, de Paris à Melbourne, des centaines de milliers de personnes ont défilés hier pour la « People’s Climate March », la manifestation en faveur du climat organisée avant l’ouverture demain du sommet de l’ONU visant à donner un nouvel élan aux négociations internationales sur le réchauffement climatique.
A New York, Sting, Evangeline Lilly, Mark Ruffalo, Leonardo DiCaprio ou encore Dr. Jane Goodall, en interview dans le numéro de septembre de Jeanne Magazine, ont défilé pour la marche qui a rassemblé plus de 400 000 personnes, et ont fait entendre leur voix pour rappeler aux chefs d’Etats que la question climatique est universelle, urgente et que d’elle dépendent les écosystèmes et le destin des hommes.
Parmi les marcheurs, étaient présents les membres de Queers for the Climate, le mouvement créé fin juillet par des activistes queers, qui considèrent le réchauffement climatique comme un combat de plus à mener pour la communauté LGBT : « Alors que l’égalité au mariage semble être le combat le plus important de la communauté LGBT, certaines personnes au sein de la communauté ont commencé à se demander si les combats devaient se limiter à cela. Pourquoi ne pas utiliser notre volonté de lutter à des sujets qui affectent la vie des LGBT mais également d’autres qui ont un impact sur la vie de chacun d’entre nous. » Pour Queers for the Climate, le message est clair : « En tant que personnes queers, nous sommes entraînés pour ce genre de combat. Nous avons vécu la discrimination en raison de ce que nous sommes et nous luttons face à ceux qui s’opposent à notre existence. Notre communauté a fait face au ravage que le sida a fait il y a des décennies. Aujourd’hui, nous devons faire face à la menace qui pèse sur nous tous, celle d’un climat instable. »