Actuellement à l’affiche du film Albert à l’ouest, Charlize Theron a accordé une interview à Gala, dans laquelle elle revient sur sa carrière, son prochain film The Last Face avec Adèle Exarchopoulos, et l’adoption de son fils Jackson. La star, qui a toujours milité pour l’ouverture du mariage aux couples de même sexe, en profite pour aborder l’homoparentalité :
« Je fais partie d’une génération qui s’est affranchie du schéma familial traditionnel. Une maman ou un papa peuvent suffire à un enfant, dès lors qu’il est comblé d’amour. C’est ma philosophie. Comme n’importe quel autre parent, en couple ou célibataire, tout ce qui m’importe, c’est que mon fils se sente aimé, protégé. De moins en moins d’enfants sont élevés par un papa et une maman ensemble. Il faut les écouter. Grandir avec une mère, deux mamans ou deux papas est bien moins traumatisant qu’on s’évertue à le croire. ».
Ce qui est traumatisant c’est de grandir dans une famille où les deux adultes (qu’ils soit hommes, femme ou femme et homme) se détestent. Ce dont a besoin un enfant c’est idéalement de vivre dans un contexte où les parents s’aiment. ce qui est idéal c’est qu’un enfant voit à quoi ressemble l’amour, la gentillesse, le sérénité. Que ce soient des hommes, des femmes, ou une femme un homme, ça ne compte pas vraiment. Il faut apprendre aux enfants à quoi ressemble un climat d’amour, une vraie famille.
D’un autre coté, élevant ma fille seule, je mets mon moint d’honneur à montrer à ma fille que ici, la maision, c’est plus qu’une maison. C’est un lieu d’échange, un lieu de confiance, l’endroit où toujours elle pourra se sentir en confiance et en sécurité.
DOnc oui….. Les clichés de la famille heureuse c’est du vent. Ce qui compte ce n’est pas d’avoir un couple hétéro en parents, ou bien une ou deux personnes en parents. Ce qui compte c’est l’amour queles enfants reçoivent, la confiance qu’on leur infuse. L’assurance qu’on les soutient et qu’on ne les jugera pas, mais qu’on sera toujours là pourles soutenir.