Hier, dans le quartier de Prenzlauer Berg dans le nord de la capitale allemande, a été inauguré le premier cimetière réservé aux lesbiennes. Une initiative de la Fondation Safia, créée il y a 20 ans à Hanovre, pour entre autres, faciliter la transmission du patrimoine entre lesbiennes.
Astrid Osterland, qui à l’origine du projet a expliqué à l’AFP : « C’est une idée qui est venue il y a quatre ans de la part des membres de Safia, qui, en avançant dans l’âge, se sont posé la question de savoir où elles voulaient être enterrées. ». Astrid, qui est âgée de 69 ans et qui a déjà réservé sa concession a ajouté : « On voulait rester regroupées, être proches de celles qu’on a aimées, de celles avec qui on a vécu, travaillé, combattu… ». La fondation dispose d’une parcelle de 400 m² dans le cimetière protestant, le Georgen-Parochial Friedhof I, de quoi accueillir 80 lesbiennes… Et vous, que pensez-vous de cette initiative ?
Photo : Odd Andersen, AFP
C’est dommage de faire encore une séparation homo/hétéro, surtout qu’elle n’est pas justifiée !
Pour ma part, je ne me sens pas investie d’un quelconque « patrimoine » que je serais susceptible de partager avec d’autres lesbiennes.
Quant au « on voulait rester groupées » c’est ridicule, on fait comment dans ce cas si on veut rester proche de ses amis homo ET hétéro ? Et rien n’empêche, à ma connaissance, de se faire enterrer à côté de sa moitié dans un cimetière « ordinaire ».
Je reste persuadée que le droit à la différence c’est surtout un droit à l’indifférence.
Arrêtons de nous exclure, certains le font suffisamment bien pour ne pas qu’on s’y mettre nous aussi…
Mais sinon l’incinération c’est bien aussi, ça fait de l’engrais pour les fleures… Peace <3